La tenue de l’Aïkidoka

Cet article détaille l’équipement nécessaire à la pratique de l’Aïkido.

Bien qu’il vous soit possible de participer à quelques cours d’essai au club en tenue de sport (bas de survêtement et tee-shirt par exemple), votre poursuite dans la pratique passera nécessairement par l’achat des équipements ci-dessous :

° Un kimono complet de type judo. Ils sont en effet plus résistant que les kimonos de Karaté et donc plus résistant au travail de saisie.

° Une ceinture blanche relativement rigide et longue (prévue pour faire deux fois le tour de la taille, plus le nœud).

° Des sandales ou Zori.

° Peuvent s’ajouter à cela les armes en bois (tanto, jo et bokken). Cependant, dans la mesure du possible, le club peut en fournir lors des cours dédiés à leur maniement.

Keikogi

kimono

Pour la pratique de l’Aïkido, l’achat d’un kimono de judo fait amplement l’affaire. N’hésitez pas à le prendre un peu plus grand car ils ont une forte tendance à rétrécir aux premiers lavages.

Le lavage se fait à froid ou à basse température (30° max) avec peu ou pas de lessive. Évitez les détergents blanchissants qui affaiblissent le coton et accélèrent son vieillissement. Malgré tout, si votre kimono a tendance à jaunir (souvent au col et dans le dos), laissez le tremper une nuit dans la javel diluée et passez le ensuite en machine.

Veillez enfin à le faire sécher à l’abri du soleil, et évitez si possible les séchoirs électriques qui font rétrécir (et donc rendent plus raide) les textiles.

Obi

La ceinture (Obi), la même qu’en Judo ou en Karaté, permet de maintenir la veste fermée. Les débutants portent une ceinture blanche (du 6è au 1er Kyu) et les gradés portent une ceinture de couleur noire.

Explications pour nouer sa ceinture.

Zori

zori

Ce sont des sandales destinées à garder les pieds propres lors des déplacements entre les vestiaires et le tatami.

Hakama

hakama

 

Bien que non porté par les débutants, le Hakama n’est pas assujetti à un grade. C’est le professeur qui accorde le port à l’élève qui a montré son engagement dans une pratique assidue et qui chute correctement sur la plupart des techniques.

En savoir plus sur le Hakama.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *